La chasse au loup en Alaska (chasse aérienne)

Publié le par Sandra

Les loups dans la culture Amérindienne

 

Pour la plupart des Amérindiens, le loup suscite le respect. Symbole de force, dévoué à sa famille, excellent chasseur, le loup a toujours été très présent dans de nombreuses légendes.

 

J’ai trouvé un article très intéressant à ce sujet sur le site Wolf Song of Alaska :

Malheureusement pour ces magnifiques animaux, le gouvernement d’Alaska, lui, ne semble pas savoir ce que le mot « respect » signifie :

 

Tirs aériens de loups en Alaska

 

L’association américaine Defenders of Wildlife diffuse actuellement une vidéo dénonçant une fois de plus les méthodes de chasse au loup en Alaska. Tous les ans, cet Etat permet aux citoyens, chasseurs privés et pilotes de pratiquer cette chasse aérienne.

 

La technique est simple : pourchasser les loups par hélicoptère, les traquer jusqu’à épuisement, puis les tirer à bout portant. Mâles, femelles, mères, jeunes, tous sont exterminés sans pitié. 
 

Le gouvernement de Sarah Palin se justifie et qualifie ce massacre de « programme de tir

aérien » nécessaire pour assurer le « contrôle de la vie sauvage ». L’administration de Bush, quant à elle, refuse d’user de son pouvoir pour faire cesser cette chasse pourtant inutile (les loups aident à maintenir l’équilibre de deux autres espèces : les caribous et originaux) et interdite par une loi fédérale de 1972. Une somme de 400,000 $ provenant des fonds de l’Etat d’Alaska a même été réservée pour « éduquer » les futurs chasseurs à ce programme.

 

Depuis ces quatre dernières années, près de 700 loups ont déjà été tués de cette façon, toujours dans le cadre de cette opération. Cet automne, la saison de la chasse aérienne ne va pas tarder à reprendre. C’est pourquoi Defenders of Wildlife souhaite diffuser largement leur vidéo et encourage les citoyens américains à se manifester auprès du Gouverneur de l’Alaska, Sarah Palin avant qu’il ne soit trop tard.

 

Voici le lien pour regarder la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=zr183lk-wQk

 

Le site de Defenders of Wildlife : www.savewolves.org

 

Pour contacter le gouvernement de Sarah Palin, utiliser le formulaire se trouvant sur cette page : http://gov.state.ak.us/govmail.php ou governor@gov.state.ak.us

Voir aussi l'article d'Aves France qui date de 2006 : http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=269). 

 

A noter que la chasse aérienne se pratique aussi sur les ours.

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 23/09/2007 13:21

Le loup a toujours été sujet de discorde !!Dans notre Mercantour (ce que l'on appelle la vallée des merveilles) le loup a été réintroduit depuis quelques années et bien sur ca ne fait pas plaisir aux berger.Comme pour l'ours dans les pyrennées.@ + Pat

biker06 23/09/2007 10:20

bonjour sandramerci pour ta visite , je me suis inscrits a ta news letter et je fais un lien sur mon site , si cela te dit d'en faire de meme cela me fera plaisir.Je ne suis pas un spécialiste comme toi de la culture indienne mais tout au long de mes voyages aux usa , j'ai assisté à differents pow wo (natchez, choctow) et des reserve (pine ridge,dakota) ou hopis (chelly) sans oublier les navajos à monument valley ou les pueblo à Taos.Pour un prochain article je vais faire les personnages celebres de l'histoire indienne (hommes et femmes) mais aussi les dirigeants actuel .j'ai quelques personnes concernés chez les hommes. Mais je ne trouve pas de femmes militantes.En connais tu et pourrais tu me les donner!amicalementpat

Sandra 23/09/2007 19:55

Ok, merci Pat : je vais faire de même ! Je ne suis pas une spécialiste non plus, mais j'ai pas mal d'infos sur les Amérindiens, depuis le temps que je m'intéresse à leur culture ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre aux USA, mais c'est en France que j'ai rencontré des indiens... Concernant ton article sur les personnages célèbres, je vais y réfléchir et dès que j'ai des idées de noms de femmes indiennes, je te recontacterai.Pour le loup, oui hélas ce n'est pas simple. Par contre, non ils n'ont pas été réintroduits par l'homme, ce sont les loups qui sont revenus sur leurs territoires, d'eux-mêmes. C'est vraiment triste et dommage parce que je suis certaine que la cohabitation est possible, à condition de faire des efforts bien sûr... A bientôt !