Les droits des peuples autochtones

Publié le par Sandra

Retour sur un fait important :

 

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 13 septembre dernier, une déclaration qui reconnaît des droits aux peuples autochtones (il y aurait 370 millions d’indigènes dans le monde).

 

Cette déclaration « symbolique » (ce n’est ni un traité, ni une loi, donc il n’y a pas d’obligation juridique) permettra aux peuples premiers de protéger leur cultures (traditions, modes de vie etc.), leurs terres, de lutter contre la discrimination et d’obtenir leur autonomie.

 

Bien entendu, certains pays n’ont pas voté pour cette déclaration : les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande… rien d’étonnant !

 

Voilà donc un grand pas de fait pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Il ne reste plus qu’à espérer que cette déclaration se concrétise…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 14/10/2007 22:38

Il en est grand temps ! mais ce n'est pas assez...tant de peuples et de cultures ont ete decimees et sont encore en voie  ou en danger de disparition sur leur propre terre!...patricia

Sandra 17/10/2007 20:42

Oui, c'est vrai. J'ai choisi de me concentrer sur les Indiens d'Amérique mais il y a tant à dire sur les autres peuples : les Aborigènes d'Australie, effectivement, certaines tribus d'Afrique, les Tibétains...

biker06 14/10/2007 18:40

exact ! c'est vrai que l'on pense pas aux arborigenes australiens , memes problemes !!!@ + Pat