Reportage sur les Indiens Zo’és

Publié le par Sandra

 

Le 2 juillet dernier, Nicolas Hulot avait consacré un Ushuaïa Nature spécial Amazonie. Au programme, une rencontre avec les Indiens Zo’és, ces « derniers hommes libres ». Nicolas Hulot accompagné de Erling Söderströn (anthropologue) nous a donc présenté ce peuple étonnant qui n’aspire qu’à la paix et qui vit en harmonie avec la nature.

Un peuple étonnant, en effet, puisque chez eux les conflits n’existent pas ou, du moins, sont très vite écartés grâce à une méthode simple et radicale : chatouilles et rires ! Pas de complications ni de tensions au sein de cette tribu donc.

De quoi envier ces hommes et femmes qui vivent simplement et librement au cœur de la nature. Certes, le reportage évoque aussi les difficultés quotidiennes car tout n’est pas toujours rose et facile, mais tout de même, la vie des Zo’és ressemblent plus au paradis qu’à l’enfer : jeux, sieste, baignade, repos sont les activités principales de la tribu. En revanche, les tâches domestiques ne semblent pas être leur priorité.

Espérons qu’ils puissent vivre paisiblement encore longtemps…

http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/info-planete/dossiers/ushuaia-nature/ushuaia/

Commenter cet article