Sur la radio Native America Calling, du 28 juillet au 1er août

Publié le par Sandra

 

Le programme de cette semaine sur NAC :

 

Lundi 28 : Le Festival Pacific Arts

Tous les 4 ans, les peuples natifs des Iles du Pacifique se regroupent pour échanger leur culture lors du Festival of Pacific Arts. Cette année, les peuples natifs des USA et du Canada sont également attendus.

Invité : Daniel Langkilde (Samoan)

 

Mardi 29 : La Scientologie chez les Amérindiens

L’un des membres de la tribu des Blackfeet du Montana a récemment récompensé à titre posthume le célèbre fondateur de l’Eglise Scientologique Ron Hubbard. Apparemment, de nombreux Amérindiens se tourneraient de plus en plus vers ces nouvelles formes de religion.

Invitée : Betty Cooper du Blackfeet tribal council

 

Mercredi 30 : “I Swallow Turquoise for Courage”

Débat sur le livre de Hershman John (Navajo). Ses poèmes décrivent la vie dans et hors les réserves. Nous retrouvons dans ce recueil, les mythes et légendes Navajo liés au monde dans lequel nous vivons. Le temps passé peut-il vivre parallèlement avec le présent ?

 

Jeudi 31 : Cultures sur le même sol

Les Amérindiens du Nord et du Sud communiquent leur savoir sur l'agriculture et apprennent ensemble à garder une terre fertile et vivante. Mais à part cela, quels sont les autres bienfaits et résultats de cet échange ? Comment un savoir peut-il se transmettre d’une communauté à une autre, malgré les kilomètres qui les séparent ?

Invité : Clayton Brascoupé (Mohawk, Tesuque), Directeur du Traditional Native American Farming Association et membre de l’association Maya « Qachuu Aloom Association » (Qachuu Aloon : Notre Mère la Terre)

 

Vendredi 1er août : Les Pompiers Amérindiens

Les terres sauvages brûlent à travers l’Ouest du pays et une fois de plus, les pompiers sont en première ligne. Ces hommes et femmes Amérindiens/nes mettent leur vie en danger pour sauver celle des autres, mais aussi pour sauver la nature, la vie sauvage et le patrimoine.

Mais qui vient les secourir quand eux ou leur famille sont en danger, tués ou blessés ?

 

www.nativeamericacalling.com

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article