Arnaques et faux Pow Wow

Publié le par Sandra

 

Attention, soyons prudents car il y a de plus en plus de faux Pow Wow organisés par des non-amérindiens qui profitent de l’engouement des gens pour les cérémonies et danses Amérindiennes et se font passer pour de vrais natifs. Ils récoltent ainsi les bénéfices, bernent le public et trahissent le peuple amérindien.


Voler la culture d’un peuple dans le but de se faire de l’argent est révoltant et scandaleux. Les Cérémonies sont sacrées. Si nous autres, non-amérindiens, avons la chance d’y assister ou d’y être conviés, c’est alors une merveilleuse occasion de découvrir une culture. C'est un enrichissement spirituel et culturel. En retour nous devons le respect. Cela s’appelle le partage.

 

Soyons vigilants également en ce qui concerne l’artisanat. Certains objets et bijoux s'inspirent des motifs amérindiens mais ne sont pas fabriqués par des Amérindiens ni vendus à leur profit. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué afin qu'il n'y ait ni confusion ni tromperie.

 

Ouvrons donc les yeux et ne tolérons pas de tels abus. Puisque nous sommes passionné(e)s par la culture des Amérindiens, c’est aussi notre rôle de signaler toutes contrefaçons et arnaques. Il ne faudrait pas que le magnifique Pow Wow de juin dernier à Ornans donne de mauvaises idées à des personnes malhonnêtes...

 

 

Merci à Lostflower

Commenter cet article