Les Bushmen du Kalahari menacés par un incendie de brousse

Publié le par Sandra

Le 8 septembre 2008

On apprend par Survival France qu'un violent incendie de brousse qui se propage dans le Kalahari depuis une semaine, sans signe de répit, suscite une vive inquiétude pour les Bushmen du Botswana.


Le feu s’étend rapidement dans les prairies desséchées du nord de la Réserve naturelle du Kalahari central, détruisant les melons qui fournissent une source d’eau vitale pour les Bushmen durant cette saison exceptionnellement sèche.

Jumanda Gakelebone, porte-parole bushman a déclaré : « Il y a parfois des incendies, mais celui-ci est beaucoup plus important que les précédents. On essaie de l’éteindre, mais il avance trop rapidement. Leur vie [celle des Bushmen de la Réserve] va devenir très difficile parce que les melons vont brûler ».

La menace est particulièrement grave, du fait du refus du gouvernement botswanais de permettre aux Bushmen d’accéder au puits qui se trouve dans la réserve. Les Bushmen ont utilisé ce puits comme principale source d’eau depuis des décennies jusqu’à ce que le gouvernement le détruise dans le cadre de sa politique visant à les expulser de leur territoire.

Cela fait presque deux ans que le verdict d’un procès historique a confirmé le droit des Bushmen à vivre dans la Réserve. Mais le gouvernement continue à leur interdire l’accès à leurs puits.

En revanche, une mine géante de diamants et des lodges touristiques sont prévus dans la Réserve et ces deux projets nécessiteront le forage de puits pour fonctionner.

Agissez maintenant en faveur des Bushmen !

La survie des Bushmen dépend étroitement de votre soutien. Vous pouvez les aider de plusieurs manières :

Ecrivez une lettre au gouvernement botswanais pour lui faire part de votre préoccupation :

http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/bushmen


Faites un don pour la campagne bushman : http://www.survivalfrance.org/don


Ecrivez à votre député : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/


Si vous voulez vous impliquer encore plus, contactez Survival : http://www.survivalfrance.org/qui/contact


Visitez le site internet des Bushmen (en anglais) : http://www.iwant2gohome.org/

 

Source : http://www.survivalfrance.org/actu/3694

Publié dans Autres peuples

Commenter cet article