Cette semaine sur Native America Calling

Publié le par Sandra

 

Lundi 26 janvier 2009

 

Alimentation sacrée et manipulations génétiques

 

La nourriture traditionnelle est considérée comme sacrée pour les Amérindiens. Mais avec le développement des aliments génétiquement modifiés présents en abondance un peu partout,  les plantes se trouvent contaminées et la nourriture sacrée perd toute sa richesse et tout son sens.

 

Mardi 27

 

Betty Ann Peltier-Solano sera invitée pour parler de l’attaque récente de son frère Leonard Peltier lors de son arrivée à la prison fédérale de Canaan en Pennsylvanie.

 

Mercredi 28

 

Le livre du mois : Running Alone in Photographs, écrit par Robert Mirabal.

 

Le livre raconte l’histoire d’un jeune musicien Amérindien qui voyage autour du monde avant de revenir dans son village natal pour assister aux funérailles de sa grand-mère.

 

Jeudi 29

 

Pour beaucoup de gens, la fin du monde approche. De nombreux signes le prouvent et coïncident avec la prédiction faite par certaines tribus Amérindiennes : le temps du changement est arrivé.(Prophétie). Que peut-on réellement en conclure aujourd’hui ?

 

Vendredi 30

 

Le Syndrome des Deux Mondes

 

Un nouveau livre écrit par David Martinez (Pima/ Gila River) et qui s’intitule « Dakota philosopher » vient de sortir. Ce livre propose d’examiner les travaux du philosophe Sioux Charles Eastman (1858-1939), considéré comme un grand philosophe pour la plupart des américains. Les étudiants Amérindiens quant à eux, considèrent ses écrits comme étant des « idées de  traître » et évitent de l’étudier.

 

Beaucoup d’Amérindiens se trouvent dans la même situation : certains sont considérés comme  des « perdants » au sein de leur propre communautés du fait de leurs croyances religieuses et intellectuelles.

Essayent-ils de marcher sur les deux mondes ? L’invité David Martinez  tentera de répondre à cette question.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 28/01/2009 11:35