Soutenir le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches

Publié le par Sandra

 

Cyberacteurs.org lance un appel pour venir en aide à la population locale et aux petits paysans suite au rachat massif de terres agricoles dans les pays du Sud par des Etats tiers et des investisseurs privés. Il faut savoir que la population ne sera évidemment pas bénéficiaire de ces investissements.

 

Cyberacteurs.org évoque l’exemple de Daewoo, une entreprise sud-coréenne : « En novembre 2008, l’entreprise sud-coréenne annonçait en effet avoir signé dès juillet 2008 avec le gouvernement malgache un accord portant sur l’exploitation d’1,3 millions d’hectares de terres, pour la production de maïs et d’huile de palme à destination de la Corée du Sud. Dans un contexte politique aujourd’hui très tendu à Madagascar, Daewoo et le gouvernement malgache multiplient les déclarations contradictoires, mais les organisations de la société civile malgaches sont particulièrement inquiètes et appellent à la transparence et au respect du droit des paysans à la terre.

 

Face à cet accaparement des terres agricoles, dont l’Affaire Daewoo est emblématique, et dans un climat de durcissement politique à Madagascar, les organisations de la société civile et la population demandent des réponses claires et précises et en appellent à notre solidarité.»

 

La pétition de Cyberacteurs se trouve ici : Cette cyber @ction est signable en ligne

 

Il y a une autre pétition en ligne à signer ici : http://www.terresmalgaches.info

 

Et pour en savoir plus, consulter les sites suivants :

 

Fédération Peuples Solidaires

http://www.peuples-solidaires.org/

 

Les Amis de la Terre :

http://www.amisdelaterre.org/

 

Cyberacteurs.org

http://www.cyberacteurs.org

Publié dans Autres peuples

Commenter cet article

Nakomis 16/03/2009 22:45

Pevenoona ô j es paisir visite ce site rempli de sagesse et de paix Je suis cheyenne tisitisita de 5 em génération de l arrièr arrièr grand père de ma grand mère Je suis sur un blog chez orange blog . Fr Mon pseudo et cheyenne2coeur j écri des poème et des histoir poème amerindienne écrie avec l'encre de Mon âme et coeur . Paix bonheur à vous.

Sandra 19/03/2009 08:53


Bienvenue Nakomis,

Merci et à bientôt.



Folfaerie 21/02/2009 11:39

ce qui se passe actuellement à Madagascar est véritablement scandaleux. L'huile de palme en particulier est repsponsable de la déforestation en Indonésie, et l'Afrique est en train de prendre le même chemin. Si l'orang-outang est en train de crever c'est à cause de l'huile de palme. Et c'est le même sort qui attends le petit paysan malgache...