Sur NAC, du 16 au 20 mars

Publié le par Sandra

Programme de la radio cette semaine :


 Lundi 16 mars

Les armes et la loi

Le contrôle des armes, le droit de posséder une arme. Le point de vue des Amérindiens sur le sujet. Invité : Arlen Washines (Nation Yakama)

 

Mardi 17 mars

La sportive (snowboard)  Callan Chythlook-Sifsof (Nation Yupik/Inupiaq) et médaillée d’argent au championnat du monde junior sera l’invitée du jour.

 

Mercredi 18 mars

Les poupées indiennes

Pour le peuple amérindien, les poupées signifient bien plus que de simples jouets. Les poupées tiennent une place importante dans la culture amérindienne. Ce sont, entre autres, des outils permettant de transmettre culture et valeurs aux générations suivantes.


Jeudi 19 mars


Les parents non-amérindiens qui adoptent des enfants amérindiens

Il n’y a pas si longtemps, le nombre d’enfants amérindiens adoptés par des familles non-natives était très élevé, même alarmant. Certains travailleurs sociaux considéraient que les amérindiens étaient inaptes à s’occuper de leurs enfants. Mais une loi de Protection de l'enfance indienne (ICWA) fut ordonnée en 1978 pour empêcher cette pratique répandue.

Pourtant, l’ICWA a été critiqué récemment, suite à des cas d'adoptions très controversés.

Faudrait-il interdire les non-amérindiens d’adopter des enfants amérindiens, sans aucune exception?

 

Vendredi 20 mars

 

Le point sur le sida aujourd’hui. L’activiste Lisa Tiger (Nation Muscogee Creek) sera invitée pour parler de son expérience/témoigner puisqu’elle a vaincue la maladie.

Commenter cet article