Du 22 au 26 juin sur Native America Calling

Publié le par Amérindiens Libres


 

Lundi 22 juin : les pilleurs de tombes

 

De nombreux sites sacrés amérindiens protégés sont victimes de pilleurs qui sévissent aux quatre coins de l’Amérique. Il s’agit très souvent de trafic d’art. Il semblerait que lorsqu’ils sont arrêtés ces pilleurs sont interrogés de façon “musclée” par la police. Quelle peine devrait-être réservée à ces pilleurs ?

 

Mardi 23 juin : La transmissions des traditions

 

Beaucoup d’Amérindiens pensent que l’une des clés pour atteindre “l’estime de soi” est la sensation d’appartenance. Les Anciens joue un rôle déterminant dans la passation des traditions et des valeurs aux jeunes. Ils leur apprennent ainsi d’où ils viennent et qui ils sont.

Invités : Memry Dahl (Qagan Unangan) du First Alaskans Institute et Leland Barger (Inupiaq) qui dirige le Inuunialiqput

Mercredi 24 juin

 

Le livre du mois : Poneasequa Goddess of the Waters, de Stephanie Duckworth-Elliott (Wampanoag)

Jeudi 25 juin : La loi de la jungle au Pérou

 

Point sur le conflit dont les causes sont : le marché du libre échange entre les Etats-Unis et le Pérou, le pétrole et les mines.

Y aura t’il encore d’autres carnages chaque fois que les peuples autochtones s’élèveront pour défendre leurs droits/protéger leurs terres ?


Vendredi 26 juin : Les transsexuels amérindiens

 

Un film intitulé “Two Spirits” sera bientôt réalisé. Ce film retracera l’affaire du meurtre de Fred Martinez qui était un amérindien Navajo transsexuel (un " nádleehí ").

 

De nombreux mouvements pour la protection des droits de l’homme existent et sont  très actifs alors pourquoi les communautés amérindiennes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles ne sont-elles pas protégées ? Pourquoi ces personnes sont-elles rejetées, violentées ? Pourquoi ces violences sont-elles acceptées ?

Invités : Lydia Nibley, réalisatrice de "Two Spirits"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article