Du 13 au 17 juillet sur Native America Calling

Publié le par Amérindiens Libres

Voici, avec un peu de retard, le programme de cette semaine :

Lundi 13 juillet : Redécouvrir le rêve de Tecumseh

Le grand chef Shawnee Tecumseh avait eu un jour une vision : les tribus s'uniraient en une seule afin de combattre les blancs qui voudront détruire les Nations Indiennes.

Bien que sa vison ne se soit pas réalisée, son message lui est resté bien vivant : une danse appelée "Shawnee Dance" sera proposée au prochain Powwow Meskwaki, dans l'Iowa, afin de réaliser le souhait de Tecumseh.

Les danses anciennes traditionnelles et les pratiques religieuses peuvent-elles aider les Amérindiens à redécouvrir leur "terre commune" ?

Invité : Conrad Brown, réalisateur et chanteur traditionnel Meskwaki.

Mardi 14 juillet : Perte de mémoire et vieillesse

Les Américains s'inquiètent car ils craignent qu'à un âge avancé, ils ne puissent plus s'occuper d'eux-mêmes ni des membres de leurs familles, de devenir un fardeau.

Quelle est la cause de la perte des fonctions cognitives, des capacités mentales ? Faut-il changer nos habitudes de vie pour améliorer notre mémoire ? Quelle solution propose les amérindiens pour s'occuper des anciens qui souffrent de perte de mémoire ?

Invité : Neal Henderson (Choctaw), de l'université des Sciences de la santé d'Oklahoma

Mercredi 15 juillet : The Red Lake Singers

Ce groupe composé de six anciens de la Nation Red Lake (Nord du Minnesota) propose de partager les chants traditionnels Ojibwe à travers le CD "Old Times". Cet enregistrement regroupe des chants Pow wow, héritage de leurs pères, grands-pères et oncles.

Jeudi 16 juillet : L'argent au sein des communautés amérindiennes

Invitée : Tracy Stanhoff (Potawatomi), de l'American Indian Chamber of Commerce de Californie (Chambre de Commerce Amérindienne de Californie)

Vendredi 17 juillet : Changements au sein des Cercles Pow wow

Des changements inquiètants ont été constatés pendant les Cérémonies Pow wow  (manque de respect ) : les gens ne se lèvent pas durant les chants d'honneur, certains groupes de joueurs de tambours s'entraînent pendant que les autres jouent, vols à l'intérieur du Cercle, danseurs qui utilisent leurs portables en pleine Cérémonie...

L'aspect commercial des Pow wow aurait-il finalement pris le dessus ?

Native America Calling : link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 13/07/2009 20:02

les traditions se perdent de partout. Il n'y a qu"a voir ce pont de verre fait par les indiens sur le grand canyon pour faire du fric. Ou bien cet horrible hotel qui se fait à monument valley. Si le gouvernement americain leur rend des terres pour ensuite les défigurés , c'est inadmissible. Dans mon dernier article , on voit comment emprunter des materiaux et que cela reste magnifique.bisouspat

Amérindiens Libres 13/07/2009 20:14


Oui, c'est malheureusement vrai. C'est un gros problème et ça ne sert à rien de le nier. C'est d'ailleurs ce que l'écrivain amérindien Sherman Alexie dénonce très souvent dans ces livres. Je me
souviens très bien de cette histoire de pont de verre sur le Grand Canyon... j'avais entendu le témoignage d'un amérindien qui disait "puisque l'on ne nous laisse pas le choix, alors nous aussi
nous choisissons l'argent". Quelle tristesse...

Merci et bonne soirée quand même ! (je vais aller voir ton article sur ton blog)