Terres indiennes - Au temps du Mayflower

Publié le par Amérindiens Libres

La chaîne Arte diffuse ce soir le premier épisode d'une série documentaire en six parties, réalisée par Chris Eyre*.

Cette série retrace l'histoire des Amérindiens et  des Etats-Unis de 1620 aux années 1970.

* Petite précision (merci à Folfaerie) : Chris Eyre est le réalisateur du film "Phoenix Arizona" tiré du livre de Sherman Alexie.

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,dayPeriod=evening.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stedo 08/02/2010 13:30


Bonjour tout le monde,
Eh oui, le genial Chris Eyre, c'est aussi "Edge of America", le superbe "Skins" avec Eric Schweig et Graham Greene, et plus recemment, le genial "Imprint"! :)
Je me rappelle avoir regarde cette serie online, sur le site de PBS! C'est superbe, tres interessant. Mais Chris Eyre n'a realise que les 3 premieres parties.
Bon sinon, j'essayais de trouver les contacts de ce blog, j'ecris pour un e-magasine Americain : Whisper n Thunder, l'editrice est Billie K Fidlin, qui travaille directement avec les
associations de soutien de Leonard Peltier, et bref, je me disais que cela vous interesserait peut etre d'y jeter un coup d'oeil.
Bonne continuation pour ce blog passionnant!
Stef


Amérindiens Libres 08/02/2010 19:22


Merci, c'est gentil ! Bien sûr que ça m'intéresse ! ! Je viens déjà de faire un tour sur le site, mais rapidement. Je mets le lien de côté et j'y retournerai plus tard, tranquillement.

Merci encore et à bientôt !

Amicalement,
Sandra


Le Mome 07/02/2010 10:44


Coucou !

oui c'est bien lui Phoenix Arizona (Smoke Signals pour le titre original) qui est très drôle; et surtout l'excellent et magnique doc "A Thousand Roads" avec John Trudell en narrateur.
A plus tard ;-)


Folfaerie 07/02/2010 10:05


En fait, je crois que je vais attendre la diffusion de tous les épisodes pour en parler, et j'en profiterai pour recommander un ou deux titres de livres couvrant cette période. Malgré le fait que
j'ai pris quelques notes hier, ce n'est pas évident de se rappeler de tout...


Amérindiens Libres 07/02/2010 10:28


Non, moi je vais résumer chaque "épisode" parce qu'il a beaucoup de choses à dire, donc j'aime mieux en parler tant que c'est encore frais. Juste évoquer les grandes étapes de cette période pour
commencer. J'ai d'ailleurs pensé à faire, par la suite, un sujet pour récapituler les grandes guerres indiennes, les massacres, les dates les plus importantes, mais c'est du boulot, comme
toujours...


Folfaerie 06/02/2010 19:24


La série est réalisée par Chris Eyre, ce n'est pas lui qui a réalisé "Phoenix Arizona" tiré d'un bouquin de Sherman Alexie ?
En tout cas, je regarde ce soir et ferai bien évidemment un compte rendu pour mon blog :-)


Amérindiens Libres 06/02/2010 19:35


Si, bien vu ! Je vais rajouter cette info, merci ! !

Au plaisir de lire ta chronique ! (comme toujours ;-))